Porte cartes en aluminium : l'original VS la copie

Aujourd'hui la contrefaçon ne touche pas que les grandes marques de luxe mais absolument tous les produits possibles. Un bon produit ou un bon design est toujours copié.
Notre modèle iconique de portefeuille en aluminium, STOCKHOLM, né au début des années 2000, est une création originale de Thomas M., le fondateur de la marque ÖGON.

 

L'arrivée du premier portefeuille en aluminium sur le marché de la maroquinerie fera l'effet d'une petite révolution. Et séduira hommes et femmes grâce à son design minimaliste et pratique.

Suite au succès du modèle, les premières imitations apparaissent en 2010 sur www.Alibaba.com, site bien connu pour vendre presque uniquement de la copie.

Trois ans plus tard, c'est tout Internet qui est noyé sous une avalanche d'annonces de copies ÖGON, presque aucun modèle n'est épargné.
Soyez vigilant, les contrefacteurs ne se refusent aucune supercherie pour tromper le consommateur, la plus courante étant l'utilisation de photos de vrais produits Ögon, sans rapport avec la marchandise qui sera envoyée.

Face à l'ampleur du phénomène, ÖGON est même rentré au Musée de la Contrefaçon à Paris en 2014.


Puis la contrefaçon s'est organisée et on a vu apparaitre de tout un tas de fausses marques tentant d'imiter notre concept original de porte-cartes / portefeuille en aluminium : Aluma wallet, Metasafe Wallet, Card Holder vu à la TV, Clöudz...

 



QUE VAUT LA QUALITÉ DES IMITATIONS ÖGON ?

Quand on voit des copies à 3€ on pourrait se dire que c'est une bonne affaire... Mais pas du tout...
Ce n'est pas seulement un savoir-faire technique et design qui rendent l'original bien meilleur c'est aussi la qualité des matériaux, leur densité, leur traitement, les ajustements, la précision des moules et des outils utilisés.

La vidéo comparative ci-dessous est assez éloquente.

 

 
La copie ressemble de loin à l'original mais n'en a absolument pas la qualité ou la fonctionnalité.

Non vraiment une copie et un original ça n'est pas pareil...



Ce sont bien les consommateurs et la planète qui sont les victimes de ces imitations venues de Chine.

Bien évidemment seuls les modèles Ögon apportent solidité, fiabilité, finitions impeccables, garantie et éco-responsabilité.

 

COMMENT NOUS LUTTONS CONTRE LA COPIE

Dépôts de modèles, de marque

Bien évidemment tous nos modèles, étant des créations originales, font l'objet de nombreux dépôts : de marques, de modèles et de brevets à l'international. L'antériorité et paternité du modèle Stockholm n'est plus à prouver de nombreux jugements faisant jurisprudence.

Saisies douanières

Depuis 2014 les Douanes ont largement contribué à nettoyer le marché de toutes ces copies serviles chinoises et vraiment ils en ont trouvé partout : les marchés, gadgeteries, marchés de noël, mais aussi chez des enseignes connues comme Gifi, La Foir'fouille, Aldi, Auchan, Carrefour, Casa, La Chaise Longue etc..

Chaque année depuis 2013 les Douanes saisissent et détruisent plus de 100 000 pièces de contrefaçons.

Actions en justice :

Au cours de ces dix dernières années nous avons dû aller très souvent devant les tribunaux pour faire cesser ces infractions. Les tribunaux ont toujours reconnu la création originale, l'antériorité, la copie servile, l'atteinte au droit d'auteur.

En ce début d'année 2021 c'est la société Casa qui vient d'être condamnée à arrêter la commercialisation de copies et à payer une grosse indemnité à ÖGON Design.



N'hésitez pas à nous signaler des copies à l'adresse suivante : legal@ogon.fr et notre service juridique prendra le relais pour faire retirer ces contrefaçons de la vente.

En savoir plus :




Quelques témoignages:


Retour au blog